La Crypte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Aide sur Jerusalem
Aide de Jeu - Le Moyen Age EmptyVen 15 Avr - 9:19 par Scarifix

» JDR - Mode d'emploi
Aide de Jeu - Le Moyen Age EmptyMer 6 Avr - 14:58 par bellacroc

» Aide de Jeu - Le Moyen Age
Aide de Jeu - Le Moyen Age EmptyDim 23 Mar - 21:31 par Scarifix

» Aide de jeu - Création de perso - Discipline
Aide de Jeu - Le Moyen Age EmptySam 22 Mar - 20:14 par Scarifix

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aide de Jeu - Le Moyen Age

Aller en bas

Aide de Jeu - Le Moyen Age Empty Aide de Jeu - Le Moyen Age

Message  Scarifix Sam 22 Mar - 15:58

Les paysans
**********
Au Moyen-Age la population reste en majorité paysanne autour de laquelle se cristallise peu à peu des noyaux urbains.
La terre représente la base de vie matérielle de l' homme. Elle est signe de richesse et de puissance et la vie quotidienne de l' homme médiéval est réglée en fonction des saisons agricoles. Vers le milieu du Xème siècle l'homme médiéval commence à dominer véritablement la nature si souvent hostile à la culture.

la seigneurie
**********
Les hommes les plus puissants rassemblent leurs terres en seigneurie.
Hors des villes, les gens vivaient selon le système féodal. En haut de l'échelle sociale de ce système, on retrouvait les seigneurs. Ceux-ci donnaient des terres aux chevaliers qui, en retour, leur assuraient des services militaires. Les chevaliers louaient de petits lots de terre aux paysans qui devaient travailler pour eux. Ces paysans avaient peu de droits et vivaient dans la pauvreté et la saleté.

La féodalité :
*********
Elle associe les petits seigneurs aux plus forts et deviennent ainsi
leurs vassaux.
Le vassal prête hommage et fidélité à son seigneur et reçoit
en échange, par le geste de "l'investiture", une terre ou fief.
Des obligations réciproques lient le seigneur et son vassal.


Le chevalerie
**********
La chevalerie regroupe les riches seigneurs (ceux qui possèdent la terre).
Bien souvent le chevalier possède des terres et châteaux.


Dernière édition par Scarifix le Sam 22 Mar - 20:08, édité 1 fois
Scarifix
Scarifix
Admin
Admin

Messages : 113
Date d'inscription : 23/02/2008

https://mystery.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide de Jeu - Le Moyen Age Empty Re: Aide de Jeu - Le Moyen Age

Message  Scarifix Sam 22 Mar - 17:24

*************
* Les paysans *
*************


Ce sont les laboureurs « qui font vivre et nourrissent les prêtres, les chevaliers, et tous les autres; et pourtant ils endurent des plus graves tourments, les neiges, les pluies, les ouragans. Ils ouvrent la terre avec leurs mains, à grand mésaise (peine, malaise) et grande faim. Ils mènent une vie âpre, pauvre, souffreteuse et mendiante.

L’alimentation :
************
Les gens du peuple de France boivent de l'eau, mangent des pommes avec du pain fort brun fait de seigle, ils ne mangent pas de viande sauf quelquefois un peu de lard ou bien les entrailles et la tête des bêtes qu'ils tuent pour les nobles et les marchands. Ils portent une pauvre cotte de laine sur leurs vêtements de dessus qui est une blouse de toile grossière; leurs houseaux sont en toile pareille et ne dépassent pas le genou où ils sont attachés par une jarretière : les cuisses restent nues. Leurs femmes et leurs enfants vont nu-pieds...
Le miel permet de sucrer les aliments alors que la cire des abeilles est utilisée pour la confection des cierges. Le sucre de canne est une denrée rare venue d'Orient et qui est réservée à la pharmacie et à la confiserie. Le sucre de betteraves est parfaitement inconnu à cette epoque.

L’habitat :
*******
La maison paysanne n'avait, en général, qu'un rez-de-chaussée, parfois avec soupente. Dans les pauvres demeures, il n'y avait pas de cheminées, au sens moderne du mot (celles-ci se sont répandues seulement à la fin du Moyen-Age, et d'abord chez les paysans aisés) : on allumait du feu au milieu de la pièce et un orifice aménagé dans le toit faisait fonction de cheminée... Fenêtres étroites et sans vitres ; l'hiver on les bouche avec du foin ; il n'y avait guère que la porte pour donner du jour...
Au Moyen Age, grands parents, parents, oncles et tantes vivent sous le même toit, partagent la même nourriture et exploitent ensemble la même terre. Cette famille élargie reconnaît l'autorité de l'homme le plus âgé. Les veillées d'hiver permettent de transmettre aux plus jeunes les contes, les comptines et les proverbes; oralement, car les paysans ne savent ni lire ni écrire…


Dernière édition par Scarifix le Dim 23 Mar - 21:37, édité 2 fois
Scarifix
Scarifix
Admin
Admin

Messages : 113
Date d'inscription : 23/02/2008

https://mystery.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide de Jeu - Le Moyen Age Empty Re: Aide de Jeu - Le Moyen Age

Message  Scarifix Dim 23 Mar - 11:38

Voici un petit Site avec les metiers de l'epoque :

http://medieval.mrugala.net/Travail/Les%20metiers.htm
Scarifix
Scarifix
Admin
Admin

Messages : 113
Date d'inscription : 23/02/2008

https://mystery.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide de Jeu - Le Moyen Age Empty Re: Aide de Jeu - Le Moyen Age

Message  Scarifix Dim 23 Mar - 11:58

***********
*La Noblesse *
***********


Excepté les clercs, de riches paysans, ou certains hommes des villes, tous ces "maîtres" ou "senior" sont des guerriers et forment une catégorie sociale spécifique (moins de 10% de la population, en général de 3 a 8%) .

Ils sont différents des autres par leurs activités et leurs pouvoirs, qu'ils affirment tenir comme une grâce de Dieu.
Le latin "nobilis", qui désigne le noble ou notable vient du verbe "noscere", connaître.
Le noble est l'homme connu, jouissant de renommée, de prestige et de réputation qu'il doit en majeure partie à ses parents.
Est noble celui dont le nom de famille est reconnu! . Est noble au XIème siècle, celui qui est "chevalier" .
Le chevalier se met au service d'un seigneur est devient son vassal. Il lui rend hommage (se reconnaît son "homme") et lui prête le serment de fidélité.
De son coté, le seigneur, ou suzerain, lui donne un "fief" et promet de lui rendre toujours bonne justice. Dorénavant, les deux hommes sont liés par un engagement personnel : celui qui romprait ses obligations vis-à-vis de l'autre serait "félon", un traître.


Dernière édition par Scarifix le Dim 23 Mar - 21:32, édité 1 fois
Scarifix
Scarifix
Admin
Admin

Messages : 113
Date d'inscription : 23/02/2008

https://mystery.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide de Jeu - Le Moyen Age Empty Re: Aide de Jeu - Le Moyen Age

Message  Scarifix Dim 23 Mar - 21:31

**************
* Les Marchands *
**************


L'enseignement pour devenir marchand :
--------------------------------------

En premier lieu il faut être courageux, pour affronter les mers de l'Europe du Nord et du Sud et les fleuves sauvages, pour affronter les peuples étrangers.

Vient ensuite la connaissance des coutumes commerciales, du droit commercial des lieux visités, la pratique des langues étrangères ( le latin et le français ) se tenir sur ses gardes et une bourse bien rempli pour les prêts.


L'origine :
---------

Au début du XIème siècle, plus des trois-quarts de la population vit dans les villages. Dans les villes, les quelques marchands (on disait les Génois) sont très rapidement sollicités par les souverains, les évêques, l'aristocratie, pour le commerce de bien et de marchandises diverses. Leur rôle consiste d'une part à servir d'intermédiaire entre les producteurs et les acheteurs et d'autre part à aller chercher puis à transporter souvent par voie d'eau et aussi par voie de terre, les marchandises produites ailleurs que dans la ville : vêtements, étoffes de luxe, objets rares, mobiliers, épices, pierres précieuses et or, vin et huile, fer et autres métaux.

Le marchand prête aussi de l'argent contre intérêt, les "banquiers". Ce commerce sera le plus lucratif de tous car tout le monde aura besoin qu'on lui prête au moins une fois de l'argent, mais de s'enrichir par l'usure, son âme était irrémédiablement destinée aux enfers. Aux yeux de Dieu et des hommes, l'usurier ( chez les italiens, le Lombard ) est un être ignoble du simple fait qu'il ne cesse de s'enrichir et ne peut donc apaiser le feu de son péché, même en dormant, il gagne de l'argent.

Au début du XIVème siècle, les produits alimentaires font l'objet d'un actif commerce international notamment le blé et le vin, favorisant la multiplication des marchés et des foires. Ainsi, Bordeaux exporte annuellement cent mille tonneaux contenant chacun de huit à neuf cents litres. Le sel, indispensable à la conservation des poissons et des viandes est très largement demandé. Les fruits secs viennent de Méditerranée et les épices d'Orient.

Les fourrures, très recherchées ainsi que la laine et le bois sont acheminés aussi par le marchand. Il importe et exporte les colorants textiles comme le pastel du Lauragais ou la Garance ainsi que les fibres textiles comme le chanvre ou le lin. Les commerçants devinrent rapidement plus riches que les artisans.

Grâce à cet essor, naît dans les grandes villes des quartiers nouveaux, "les bourgs" et les faubourgs "les bourgeois", situés près du port ou du marché. Dans les ruelles étroites de la ville, les boutiques proposent de la nourriture, des vêtements, des armes, du vin, de la bière, des bijoux... . Les activités présentant un risque d'incendie ou dégageant de fortes odeurs étaient cantonnées à l'extérieur de la ville ou à la périphérie des zones habitées.


L'artisan :
---------

L'homme contemporain du monde médiéval est avant tout manuel : cordonniers, savetiers maçons, fourreurs tailleurs, charpentiers, armuriers, orfèvres... . Il est aidé par des compagnons et des apprentis. Son atelier est situé au rez-de-chaussée de sa maison, ainsi chacun peut le voir travailler. Les tanneurs, teinturiers, tonneliers et meuniers travaillent quant à eux, au bord de l'eau ainsi que les lavandières.

Beaucoup, en réalité vivent à la limite de la misère et pour être plus fort et défendre leur profession, des groupes d'artisans se formèrent selon leur spécialité et donnèrent leurs noms de métier à la rue ou ils pratiquaient : la rue de bouchers, la rue des cordonniers, la rue de la friperie, le quai des orfèvres...

L'essor :
--------

L'essor de la corporation des marchands ( les proscrits du haut moyen-age ) se fait entre le XIème siècle et le XVème siècle. Dès le XIème siècle, les marchands réclamèrent et obtirent des protections les garantissant des vilaines surprises, le "jus mercatorum".

Cet essor affecte directement l'économie, la structure sociale, la culture et remet en cause la société agraire du début du moyen-age. Il ne faut oublier aussi que le commerce bénéficiera au premier chef d'une circulation monétaire accrue, que stimulera la frappe des deniers, d'argent, nécessaire aux transactions. Le marchand devient alors un personnage de premier plan, souvent décrié comme un paria de la société par le reste de la population qui le jalousaient souvent de sa nouvelle richesse tout en affirmant que les marchands vivaient de par leurs négoces dans le péché mortel.


L'église et les marchands :
-------------------------

Le clergé affirmant " Le métier de marchand déplait à Dieu " ne put accepter cette activité qui donnait en retour un profit. En 1179, l'Église interdit officiellement aux chrétiens la pratique de l'usure, de cette date on comprend pourquoi les juifs, en tant qu' "infidèles", purent se livrer librement à cette activité. Le commerce figurera presque toujours dans les listes établies par les théologiens, de professions qualifiées de "malhonnêtes" et d' "impures". Saint Thomas d'Aquin écrira " Le commerce contient en lui quelque chose de honteux ".


Les prédicateurs des ordres nouveaux (franciscain) qui disent que " L'usurier est l'ennemi de Dieu, de la nature et de l'homme" placent les possédants (de richesse) devant un dilemme moral. Le royaume des cieux était promis à ceux qui avaient renoncés aux biens terrestres et de plus, la cupidité, source des richesse, représentait l'un des péchés mortels les plus graves. Pour se sauver, l'usurier devait rembourser complètement et jusqu'au dernier sou les préjudices qu'il avaient causés auparavant. De leur vivant , les marchands firent des dons aux pauvres et aux institutions charitables pour préserver leurs âmes des désagréments de l'au-delà.


Tel était le paradoxe de la société envers le marchand : il était difficile de se passer des marchands mais par le profit qu'ils en tiraient on s'en méfiait ou on les dédaignait. Ainsi pour mieux se défendre des méchants et des prédicateurs, les marchands se regroupèrent en associations, guildes ou hanses.


Les marchands et le pouvoir municipal :
-------------------------------------

Une quarantaine au maximum de bourgeois se réunissent en comités spécialisés pour régler les questions relatives au commerce sur le fleuve et dans la ville.

Ces bourgeois prennent une part active aux procédures juridiques entamées par la ville. Seuls qualifiés de «bourgeois et marchands», et représentant avec leur famille la majorité des membres des conseils, ils peuvent donc ainsi influer sur la conduite générale des affaires de la ville tout en menant une politique fiscale à leurs avantages. Les familles marchandes étant dans le conseil municipal, leurs pouvoirs devient très vite important. Des ouvriers salariés, des domestiques, des artisans et des commerçants, une multitude d'hommes et de femmes tous et toutes à leurs services.

A partir du XIIIème et jusqu'au premier quart du XIVème siècle, l'élite marchande, celle qui possède d'énormes richesses constitue la couche dirigeante de la cité et détient alors tous les pouvoirs, le "Patriciat" .

Pour faire bonne impression sur la société, ils construisent des maisons et des palais. Bien sur, ces marchands fortunés étaient enclin à expliquer la croissance de leurs revenus par la bienveillance de Dieu.


Les moyens de transport :
-------------------------

La route médiévale (la voie de terre) est inconfortable et assurément dangereuse. Le vieux réseau routier romain est toujours présent mais il n'est plus entretenu depuis fort longtemps. A chaque voyage, une aventure.

La voie d'eau reste donc un moyen plus sur et est le plus utilisé. Même les plus petits ruisseaux servent aux flottage des marchandises et sur les fleuves ont utilise des péniches halées par des chevaux ou bien souvent par des hommes. Le chemin se fait au rythme des péages ou le seigneur des lieux y perçoit un "tonlieu" sous prétexte que les marchandises traversent ses terres, de même à l'entrée des villes des droits d'octroi les frappent. Les expéditions en mer sont bien plus dangereuses avec les naufrages et les attaques des pirates voire des concurrents.


Les techniques des marchands :
------------------------------

A l'origine, les marchands accompagnent leurs marchandises jusqu'au lieu de vente, le marché. Par la suite, certains d'entre eux, les plus riches, devinrent sédentaires, les "hommes d'affaires". Ils durent alors utiliser un réseau de correspondants et de commis (facteur) établis au loin. La lettre de change prend ainsi vie et permet de contourner l'interdit ecclésiastique du prêt à intérêt. Les foires seront un bon moyen de commercer.

Les autres, les "colporteurs", continuent d'aller de ville en ville pour y vendre des objets de faible valeur ou ont pignon sur rue, les "boutiquiers" (taverne, drapiers, etc...) .


Les foires :
----------

Les marchés suivent l'importance des cités, hebdomadaires, bihebdomadaires ou quotidiens. Les foires sont plus saisonnières et sont très souvent le lieu d'échange des produits régionaux contre les produits étrangers. Les plus riches commerçants y négocient les marchandises les plus précieuses. Ils utilisent des pièces venant de partout, la valeur de celles ci dépend de la quantité de métal précieux qu'elles contiennent. Le travail des "changeurs" consiste à apprécier cette quantité : le poids et le son permettent de déterminer "l'aloi" de la pièce.
Scarifix
Scarifix
Admin
Admin

Messages : 113
Date d'inscription : 23/02/2008

https://mystery.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide de Jeu - Le Moyen Age Empty Re: Aide de Jeu - Le Moyen Age

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser